GENRE(S) EN IMAGES - GENRE DE CINEMAS - CE QE JE VOUDRAIS ETRE

1) Film : Genres de cinema : Ce que je voudrais être
Genre : Podcast sonore et animation
Territoire : Vienne
Structures : Missions Locales d’insertion de Poitiers et Chatellarult (86)
Publics : 10 jeunes des Missions Locales
Intervenants : Thomas Dupuis Jérôme Polidor, réalisateur et intervenant d’éducation aux images (Poitiers) / Thomas Dupuis et Rémi Farnos, auteurs-dessinateurs de bandes dessinées (Chatellerault)
Heures d’interventions : 72h
Descriptif : En 2020, la coordination régionale Passeurs d’Images FRMJC Nouvelle Aquitaine a répondu à un appel à projet national lancé par l’association nationale Passeurs d’Images dans le cadre de ses expérimentations sur la thématique du genre : Genre(s) en images.
Intitulé « Genres de cinéma », le projet retenu s’articule en deux phases de travail, une autour du son et l’autre autour de l’image et se déroule avec les publics jeunes en insertion professionnelle de deux Missions Locales, à Poitiers et Châtellerault.
L’objectif du projet est de réaliser un podcast sonore sur la thématique des stéréotypes de genre dans le cinéma pour ensuite permettre à un autre groupe de mettre en images cet enregistrement sonore sous la forme d'un film d'animation. Le premier atelier (sonore) a eu lieu à Poitiers sur plusieurs séances entre le 6 et le 26 octobre 2020 et le second (image) a eu lieu à Châtellerault en mars 2021.
Ces ateliers ont été respectivement encadrés par Jérôme Polidor, réalisateur documentariste ainsi que Thomas Dupuis et Rémi Farnos, auteurs de bandes dessinées.
Une restitution locale dans un cinéma de Poitiers est prévue fin 2021.

Création sonore réalisée dans le cadre de l'appel à projet Passeurs d'images national "Genre(s) en image", autour des expérimentations sur la thématique du genre.

« Genres de cinéma » s'est articulé en deux phases de travail : réalisation d'un podcast sonore sur la thématique des stéréotypes de genre dans le cinéma et mise en image sous la forme d'un film d'animation.
Projet réalisé avec les publics jeunes en insertion professionnelle de deux Missions Locales, à Poitiers (pour la partie sonore) et Châtellerault (pour l'animation), encadrés respectivement par Jérôme Polidor, réalisateur documentariste et Rémi Farnos, auteur de bandes dessinées.
Channel : alca_imagina
Authors / Creators : IMAGI'NA
Participant(s) : IMAGI'NA
Added on : 03 August 2021
Category : Audiovisual