Au printemps 2016, pendant le mouvement social contre la loi sur le travail du gouvernement Valls, la contestation étudiante semblait particulièrement forte et vivante à l’université Paris 8 de Saint-Denis.
Le Printemps debout raconte comment ces étudiants, du début du mois de mars au début du mois de juillet, ont vécu ce printemps de lutte qui les a transformés.
Il questionne ce que veut dire se battre en 2016, combien ce peut être beau, amusant, galvanisant, violent, difficile, tout en faisant apparaître des résonances avec les mouvements sociaux d’aujourd’hui.
EN: Spring Uprising
In spring 2016, during the social movement against the «labor law» from Valls' government, the student protest was particularly strong and alive at Saint-Denis? university, Paris 8.
Spring Uprising tells how those students, from march to july, went through this spring whom changed them.
Production : Victor Forest - La Baleine Mécanique
Image : Valentin Bertomeu
Montage : Valentin Bertomeu
Mixage : Médéric Corroyer
Distribution information
Distributeur(s)
les films volants
distribution@lesfilmsvolants.com
Country
france
Directeur(s) biographique
Valentin Bertomeu a commencé sa carrière comme monteur. Il a travaillé sur des documentaires avant de réaliser Le Printemps debout
Un mot du réalisateur
Au début, j’étais avec les journalistes, puis de fil en aiguille comme mon travail est assez différent et sur le temps long j’ai fini par avoir un autre rapport avec les gens présents. À force les liens se créent, grâce au temps long et aux expériences communes, j’ai pu conserver le recul nécessaire au projet qui était le mien. "