OLORON _ BIG LEBOWSKI

Atelier de réalisation d’un film suédé :

Afin de prolonger l’expérience du film de Michel Gondry Soyez sympas, rembobinez !, au programme de Lycéens et apprentis au cinéma 2015/2016, ALCA Nouvelle-Aquitaine (anciennement) Écla a proposé aux enseignants d’organiser avec leurs élèves un atelier « film suédé ».
Accompagnés par un intervenant, les élèves ont réalisé en une seule journée leur version suédée, bricolée avec les moyens du bord, d'une scène tirée de The big Lebowski, la comédie culte des frères Coen.
Il s'agissait pour eux de mieux comprendre le style de Gondry et les enjeux de mise en scène de son film, mais aussi d'apporter la preuve que le cinéma peut relever d’une pratique amateure, joyeuse et inventive.
En examinant à la loupe une scène de cinéma, il était aussi question de se confronter à la grammaire cinématographique (le plan, la séquence, la lumière, l’illustration sonore, le champ contre-champ, les codes du genre...).

Établissements ayant participé :
- LP Pablo Picasso de Périgueux (24) : Tle Bac Pro Gestion (11 élèves)
- LPO Jean Renou de La Réole (33) : 1ère L (23 élèves)
- LP Benoît d’Azy de Fumel (47) : 1ère CAP Restauration (12 élèves)
- LP du IV Septembre d’Oloron (64) : 1ère Bac Pro Commerce (30 élèves)

Pour lancer un projet et suivre l’actualité de l’éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine : https://imagina-alca.fr/fr/accueil-imagina
Channel : alca_imagina
Authors / Creators : IMAGI'NA
Participant(s) : IMAGI'NA
Added on : 28 May 2021
Category : Audiovisual