AREQUIPA

Le Pérou, magnifique creuset de cultures et de paysages à couper le souffle, cache bien des trésors culinaires.
Nous assistons depuis quelques années à l’essor de sa cuisine à travers le travail de quelques chefs, étoiles montantes de la gastronomie péruvienne.
Le documentaire suivant est un voyage à la rencontre des produits et producteurs de cette région en compagnie de Paul Perea, chef de « cuisine d’auteur », propriétaire de son restaurant à Arequipa, la région où L’amazone prend source.

La cuisine est ici le prétexte à découvrir des réserves naturelles inaccessibles au public, des terroirs, producteurs et produits rarissimes, et faire un constat écologique à un instant T. Car ici comme partout, les droits de la nature reculent.
Tous ces écosystèmes sont fragilisés par le réchauffement climatique et les grandes industries qui s’approprient les richesses naturelles sans protéger les populations et la biodiversité.

Paul Perea, du cuisinier auteur au militant humaniste

Ce jeune chef militant fait du bruit dans le milieu de la gastronomie mondiale.
Grand ami de Juan Mari Arzak, l’un des maîtres de la nouvelle cuisine basque, et du chef espagnol Dadiz Muños trois fois étoilé, il va prochainement élaborer la carte de l’hotel 5 étoiles « Le petit Confident » à Chambéry. Mais Paul Perea est aussi à l’origine du manifeste « Generacion con causa »(une génération avec une cause).

C'est un collectif de jeunes chefs péruviens qui enfreignent les règles établies, prennent des risques pour leurs convictions, provoquent des changements avec leurs actions plutôt que leurs mots, font face à des injustices dans leur environnement, conçoivent des projets ayant des conséquences positives sur le social et la biodiversité.

Le respect des traditions, du producteur, des communautés, la création de coopératives et de labels de qualité, la promotion d’une consommation responsable, réflexion de projets de loi soutenus par le travail des différents acteurs pour autonomiser agriculteurs, pêcheurs, gouvernements régionaux, biologistes et anthropologues, soutenus par les universités et l'État péruvien, la traçabilité des produits, l’éradication de la faim, autant de challenges que se donne cette organisation.

A travers son interprétation contemporaine de recettes traditionnelles, Paul nous fait voyager dans les régions d’origine de ses produits phares.

Paul est le porte-parole d’une nouvelle cuisine qui a sa place parmi les plus réputées au monde, mais aussi le porte-parole d’une voix qui s’élève pour la protection de la planète.

Si vous voulez m'aider à réaliser ce projet de documentaire, n'hésitez pas à faire un don sur ma vidéo via la plateforme :)
Authors / Creators : Caroline Grastilleur
Participant(s) : Caroline Grastilleur
Added on : 15 April 2019
Category : Audiovisual